Vous êtes préoccupé par la santé de vos arbres et vous vous demandez s’il est préférable de les abattre ou de les élaguer.

Vous avez besoin d’un émondeur professionnel à Blainville ?

Chez Émondage GL, nos experts sont là pour vous aider à prendre la bonne décision. Si vous avez un arbre dangereux ou en mauvais état, nous pouvons vous conseiller sur les options disponibles, comme l’élagage ou l’émondage, qui pourraient vous permettre de sauver l’arbre plutôt que de le couper.

Demandez l'avis de nos experts !

Un service d’abattage rapide et professionnel !

Service d’urgence 24/7

Abattage d'arbres sécuritaire à Blainville

Nous comprenons que la décision d’abattre un arbre peut être difficile et c’est pourquoi nous sommes là pour vous offrir des options alternatives afin de protéger et de préserver vos arbres. Avec notre expertise à Blainville, nous pouvons évaluer l’état de l’arbre et vous offrir des solutions personnalisées qui répondent à vos besoins. Contactez-nous pour une évaluation gratuite et laissez-nous vous aider à prendre la bonne décision pour vos arbres.

Réglementation de la ville de Blainville

Votre responsabilité
Le propriétaire est responsable de tous ses arbres, incluant ceux en façade.
Avant de procéder à l’entretien (émondage, élagage ou abattage) d’un arbre situé sous les fils électriques (25 000 Vt), communiquer avec Hydro-Québec au 1-888-385-7252.

Exigences de la ville de Blainville

Les méthodes de soins aux arbres et d’entretien des arbres doivent respecter les règles de pratiques saines à Blainville. Il est important de suivre les directives locales pour l’entretien arboricole afin d’assurer la santé et la sécurité des arbres dans notre communauté.

 

La Ville de Blainville permet l’abattage d’arbre sur un terrain privé à certaines conditions:

  • Si l’arbre est mort;
  • Si l’arbre est atteint d’une maladie incurable;
  • Si l’arbre est dangereux pour la santé ou la sécurité des citoyens ou ne peut être sécurisé;
  • Si l’arbre nuit à la croissance et au bien-être d’un arbre voisin d’une plus grande valeur;
  • Si l’arbre est situé dans un endroit où une construction quelconque est projetée et que cette construction est associée à un permis de construction.
  • Si l’arbre cause des dommages sérieux à la propriété privée ou constitue une nuisance*.

 

* Ne constituent pas une nuisance les inconvénients normaux liés à la présence d’un arbre, notamment la chute de ramilles, de feuilles, de fleurs ou de fruits, la présence de racines à la surface du sol, la présence d’insectes ou d’animaux, l’ombre, les mauvaises odeurs, l’exsudat de sève ou de miellat ou la libération de pollen.

Le certificat d'autorisation pour abattre un arbre

Un certificat d’autorisation d’abattage d’arbre délivré par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire est obligatoire pour abattre tout arbre ayant un diamètre de 10 cm et plus, mesuré à 1,4 m du sol. Il est à noter que ce certificat est gratuit et que le remplacement de l’arbre est obligatoire.

Comment obtenir un certificat d'autorisation

Le citoyen devra remplir un formulaire de demande de certificat d’autorisation d’abattage d’arbre et envoyer des photos concluantes de chaque arbre qui fait l’objet de la demande au Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire.

 

À la demande de la Ville, le citoyen pourrait devoir fournir un rapport d’un arboriculteur membre de la Société internationale d’arboriculture du Québec ou d’un ingénieur forestier.

 

Si le citoyen a recours aux services clés en main d’un arboriculteur, il doit joindre à sa demande un formulaire de procuration autorisant l’arboriculteur à présenter une demande en son nom.

 

Dans tous les cas, la demande sera analysée et une décision sera rendue. Si le diagnostic est juste, un certificat d’autorisation d’abattage sera délivré.

 

Pour toute nouvelle construction nécessitant un abattage d’arbre, une demande de construction doit être d’abord dûment remplie au comptoir du Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire. Suite à l’analyse et à l’acceptation de la demande, s’il s’avère impossible de conserver l’arbre, l’abattage sera autorisé.

 

Il est important de s’assurer que les formulaires sont dûment remplis, signés et datés et que les documents exigés ont été joints à la demande. Télécharger le formulaire ici

 

Tout dossier incomplet sera retourné au demandeur.

 

En apposant sa signature, le demandeur consent à se conformer aux obligations de remplacement de l’arbre abattu dans l’année suivant la date de délivrance du certificat d’abattage.

 

Lorsque le certificat est délivré en saison hivernale, le remplacement de l’arbre devra s’effectuer avant le 15 juin qui suit. Un arbre qui meurt à la suite d’une mauvaise plantation doit être remplacé dans un délai maximum de 30 jours. Il est préférable de planter un arbre au printemps ou à l’automne afin d’éviter les vagues de chaleur.

Service d'urgence 24/7

Besoin d’un service d’urgence ou non ?

Faites appel à nos experts pour vos travaux d’abattage en toute sécurité de votre environnement et en respect de la nature.

Close Search Window